Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Click here for the English
version        
Retour à l'accueil  Nous voulons voir Jésus élevé comme un étendard sur ce pays !
"L'un des pays d'Afrique les plus compliqués éthniquement parlant - avec plus de 500 dialectes et plus de 280 langues."
"le pays le plus corrompu de la planète" ?
"des responsables importants sont devenues Chrétiens"
Un pays aimé de Dieu et d'une destinée particulière
Accueil  Pourquoi ce site ?  Informations  Nos besoins  Soutenir  Nous écrire

Le Portail Chrétien du Cameroun :: Voir le sujet - CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (4ème PARTIE)
Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum Le Portail Chrétien du Cameroun
LES SALONS DE DISCUSSIONS

[Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner,
pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice.
]
(2 Timothée 3:16)
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (4ème PARTIE)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum -> Méditations / Poèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niphtalim
Pasteur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 6:08 pm    Sujet du message: CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (4ème PARTIE) Répondre en citant

LOUANGE ET DANSE :

S’il est des points qui causent beaucoup de polémique aujourd’hui dans l’Eglise, c’est bien aussi celui de la danse.

Il est vrai que nous observons aujourd’hui moult déviances quant à la pratique de la danse dans nos églises. Ceux qui veulent apporter une régularisation dans cette façon de louer Dieu pour en ôter la perversité et la rendre agréable à Dieu, sont mal qualifiés quelques fois.

La louange par la danse est-elle biblique ou non ?

Laissons les Saintes Ecritures parler :

Lorsque Dieu fait sortir son assemblée (la qâhâl) de l’Egypte, qu’il leur fait traverser la mer rouge, ce peuple voit ce jour ce qu’aucun peuple sur la terre des vivants n’avait jamais vu. En effet, l’Eternel des armées étant au milieu d’eux, marchant lui-même devant eux, et fermant leur marche, ouvre la mer rouge et en rend le fond en terre ferme ; il les fait traverser et referme les eaux sur l’armée du grand Pharaon dont tous les guerriers périssent.

A la vue de cela, Moïse compose un cantique qu’il fait enseigne à cette église de plus de deux millions de fidèles. Pendant que les autres chantent, Marie et toutes les femmes se mettent à danser. Exode 15 : 20 Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Cela à la gloire et en l’honneur du Seigneur et en vue de Le célébrer.

Lorsque David fait transporter l’arche de l’alliance de l’Eternel, de la maison d’Obed-Edom à la cité de David, c’est bien sûr au milieu de grandes réjouissances. Il faut noter que cette arche symbolisait pour le peuple la présence manifeste, voir même visible de Dieu au milieu de son peuple. Il était dit de cette arche : l’arche de l’Eternel des armées qui siège au milieu des chérubins. Cela voulait dire que Dieu lui-même était là.

Ah ! Certainement, quand Dieu est réellement au milieu de son peuple, il y a de la joie et des réjouissances selon qu’il est dit dans Psaumes 16 : 11 tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.

David savait toutes ces choses ; il savait que lorsque Dieu est là, de très grandes choses se passent. Il connaissait la valeur de l’arche porteuse de la Shékina.

Il est dit dans II Samuel 6 :12 … Et David se mit en route, et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Edom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances. 14 David dansait de toute sa force devant l’Eternel, et il était ceint d’un éphod de lin. 16 Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son cœur. 20 David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien ! 21 David répondit à Mical : C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé. 22 Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux ; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. 23 Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.

Il faut noter selon le témoignage de David, que c’est devant l’Eternel que ceux qui dansent devraient le faire. Et si c’est devant l’Eternel, on le ferrait avec beaucoup de condescendance, cherchant, non à se complaire dans la façon de le faire ou à plaire aux hommes en faisant des extravagances, mais à plaire à Dieu et à Dieu seulement.

Dans les Psaumes, c’est plutôt un ordre qui est donné aux fidèles du Seigneur :
Psaumes 149 : 3 Qu’ils louent son nom avec des danses.
Psaumes 150 :4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses !

L’ADORATION

PSAUMES 24 : 7-10
« Portes, élevez vos linteaux ; élevez-vous, portes éternelles ! Que le Roi, de gloire fasse son entrée ! – 8 Qui est ce Roi de gloire ?- L’Eternel fort et puissant, l’Eternel puissant dans les combats. 9 Portes, élevez vos linteaux ; élevez-les, portes éternelles ! Que le Roi, de gloire fasse son entrée ! – 10 Qui donc est ce Roi de gloire ? – L’Eternel des armées : voilà le Roi de gloire !-

L’adoration, voici ce moment ; voici comment l’Esprit me le définit tout simplement. Un moment où les portes doivent élevez leurs linteaux pour faire entrer le Roi de gloire et le laisser régner.

Un jour, Jésus a donné une parabole d’un homme de haute naissance qui s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous ; Luc 19 :12-14.

Soyons conscients que il y a dans ce monde des rois qui ne règnent pas. Mais Jésus n’en est pas un. Il a un royaume et il règne, non pas d’un règne périodique, cyclique, mais d’un règne éternel. C’est pourquoi il est digne de notre adoration.

ASPECT ET TENUE :

Je n’ai jamais été d’accord avec ces moments hyper limités que nous appelons dans nos réunions : adoration.

Je n’ai jamais été d’accord du fait quand ces moments arrivent, qu’on demande à l’assistance de se mettre debout.

Pourquoi avoir réduit l’adoration du roi de gloire en quelques minutes ? Pourquoi ne pas donner des heures toute entières à contempler le Roi de gloire, le prince de la vie, Emmanuel ? Pourquoi ne pas passer des heures à contempler sa splendeur, sa magnificence ? Pourquoi remplir ces moments de la musique ?

En Juin 2000, l’Apôtre NJIE OBAKER Samuel tenait une conférence à l’esplanade de l’ancien palais présidentiel à Yaoundé, au Cameroun. Ce jour-là, le thème qu’il développait était : Il Y EUT UN BRUIT. Il fit exécuter quelques chants doux d’adoration et demanda à la foule rassemblée de garder un silence total et contempler le Seigneur, ressentant sa présence vivante. Cet homme avait une autorité qui faisait exécuter au peuple ce qu’il demandait.

Tous gardèrent le silence et nous nous mîmes à contempler et savourer la merveilleuse présence du Seigneur. A un moment, l’apôtre N. O. se mit à dire : Elève ton âme vers le trône de sa majesté divine. Monte ! Monte ! Monte !

Tandis qu’il le disait, on avait l’impression que chacune de ses paroles nous propulsaient en direction du ciel. Puis, il y eut comme une explosion et on entendait les uns parler en des langues de l’Esprit, les autres poussant des cris assourdissant ; certains demandaient tout simplement au Seigneur d’avoir un trône dans leur cœur. Au bout d’un moment qu’on ne pouvait évaluer, la scène s’arrêtât. On compta des baptêmes dans le Saint-Esprit, des guérisons, des miracles sans nombre.

Le temps d’adoration est un temps où le Roi de gloire doit faire son entrée. Et s’il le fait, on ne doit pas être pressé de le faire repartir pour continuer notre programme. Non ! Dieu n’est pas d’accord avec cette façon d’agir.

Quelques fois, il n’est même pas encore là quand nous lui fermons la porte au nez. Cessons de nous dérider avec les choses de Dieu. Prenons les au sérieux et il nous prendra au sérieux. Honorons-le et il nous honorera comme cela est écrit dans I Samuel 2 :30.

Il y a un cantique dans les Chants de Victoire qui dit :
Je ne veux plus l’ombre qui passe,
L’image qui pâlit
Mais la substance de ta grâce
Toi-même, ton Esprit

C’est assez et trop se répandre
En long et vague espoir ;
Je veux te parler et t’entendre,
Te toucher et te voir.

Nous devons cesser de nous contenter des brides de sa présence, nous devons cesser de nous contenter de si peu ; et le reste, à qui cela appartient-il ?

C’est à l’étrangère que Jésus a dit : Laisse d’abord les enfants se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes qui tombent. Marc 7 :27-28. Mais nous ne sommes pas les ramasseurs des miettes qui tombent de la table. N’acceptons pas ce statut.

Jésus a clairement dit dans Jean 8 :35 « C’est l’esclave qui ne demeure pas toujours dans la maison ; mais le fils y demeure toujours. » Si nous sommes des fils, prenons la plénitude et plongeons-nous dans le plein de l’adoration où Jésus pouvait dire : « L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit (symbole de permanence, de vie, de régularité) et en vérité (sans hypocrisie et apparence frauduleuse ; mais de tout leur cœur, leur âme, leur pensée, leur force, leur être) ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 8 :23-24.

Si donc nous pouvons avoir beaucoup de temps pour entrer dans l’adoration, pourquoi choisir de commencer et de s’arrêter avant d’avoir atteint la maison ?

Si donc nous avons le privilège de recevoir en nous le Roi de gloire, pourquoi nous arrêter et refermer les portes avant qu’il ne soit véritablement arrivé ou ne sois confortablement installé ? Ce temps devrait être appelé LE TEMPS DE DIEU.

Par l’adoration, l’Eglise est libérée, car plusieurs retrouvent l’amour de Dieu en ressentant sa présence autour d’eux.

On a l’impression aujourd’hui que ceci est devenu l’apanage des seules jeunes ou des pasteurs quand ils veulent prophétiser ou prier pour des malades ou faire des délivrances. L’adoration n’est pas faite pour cela. Je dis que c’est un moment où on ne s’intéresse qu’à Dieu et à Dieu seul. On ne peut pas être entrain de s’intéresser à Dieu et faire des délivrances ou faire des enchantements que plusieurs aujourd’hui ont fait entrer dans l’Eglise en appelant prophéties.
Dieu mérite une attention réelle en ces moments là.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum -> Méditations / Poèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: