Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Click here for the English
version        
Retour à l'accueil  Nous voulons voir Jésus élevé comme un étendard sur ce pays !
"L'un des pays d'Afrique les plus compliqués éthniquement parlant - avec plus de 500 dialectes et plus de 280 langues."
"le pays le plus corrompu de la planète" ?
"des responsables importants sont devenues Chrétiens"
Un pays aimé de Dieu et d'une destinée particulière
Accueil  Pourquoi ce site ?  Informations  Nos besoins  Soutenir  Nous écrire

Le Portail Chrétien du Cameroun :: Voir le sujet - CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (5ème PARTIE)
Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum Le Portail Chrétien du Cameroun
LES SALONS DE DISCUSSIONS

[Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner,
pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice.
]
(2 Timothée 3:16)
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (5ème PARTIE)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum -> Méditations / Poèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niphtalim
Pasteur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 6:11 pm    Sujet du message: CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (5ème PARTIE) Répondre en citant

L’ADORATION TRANSFORME :

Si par l’adoration nous contemplant le Seigneur, nous pouvons être sûrs que nous serons transformés par son image. Dans le monde, nous savons que à force de contempler une vedette, on finit, soit par marcher, soit par danser, soit par chanter, bref on finira par agir comme elle. C’est Dieu qui est à l’origine de cela, c’est lui qui a fait cette loi et qui l’a placée dans la nature. Plus on contemple quelqu’un, on finira par lui ressembler.

Ne disons-nous pas souvent aussi : Qui s’assemblent se ressemblent ? Si donc nous nous assemblons avec le Seigneur, nous lui ressemblerons sûrement. Voici ce que nous disent les Saintes Ecritures dans II CORINTH 3 : 17-18 « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert (le voile du péché ôté), contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »

Si quelqu’un a besoin d’avoir une foi ferme, l’Esprit lui dit : « Ayez les regards fixés sur Jésus, qui fait naître la foi et qui la perfectionne ; en vue de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite de Dieu. » HEB 12 :2

David témoigne dans Psaumes 16 :8-9 « J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. »

Il se passe donc, tandis qu’on adore le Seigneur, que notre esprit s’élève vers lui ; son Esprit à lui descend vers nous, et les deux se rencontrent, se joignent et ne forment plus qu’un tout. C’est pourquoi un véritable adorateur finira par être un instrument par qui le Seigneur manifeste sa grande puissance. Les vrais adorateurs sont aussi des gens très sensibles, ayant les larmes au bout des yeux, car ils la présence de Dieu les fait frémir à tout instant.

C’est pour cela qu’il est dit dans I CORINTH 6 :17 « Celui qui s’attache au Seigneur devient avec lui un seul esprit. » Il devient comme le Seigneur dans son esprit.

Adorons le seigneur si nous voulons voir des changements dans nos vies et dans nos maisons et dans nos assemblées.

Chez moi, quand les moments de prière deviennent pesants, je remplace cela par des temps d’adoration et tout devient fluide. Gloire à Dieu pour sa présence.

L’ADORATION ET BRISEMENT :

L’adoration favorise aussi le brisement. Il y a des gens qui ne se sont jamais prosternés devant qui que ce soit, mais qui ne peuvent pas résister devant Dieu, et même, qui n’ont appris à se rabaisser qu’en adorant. Nous en reviendrons plus tard.

L’adoration constitue aussi un moyen pour le brisement et même, pour plusieurs, c’est le résultat du brisement. Un orgueilleux ne peut pas adorer le Seigneur de gloire. L’orgueilleux est vu dans la parole de Dieu comme un homme qui est rempli de sa chair, un homme qui marche selon les pensées altières de son cœur hautain. Il peut être un enfant de Dieu converti ou non, cela n’engage que lui.

De toutes façons, il ne peut adorer Dieu que de surface.

Dans l’A.T, il y a des expressions qui sont régulièrement utilisées pour parler des actes ou des aspects de l’adoration, ces expressions dans le N.T., reflètent l’état d’esprit dans la vie de l’adorateur et la dimension spirituelle dans laquelle il se trouve :

SEGAD qui veut dire : se courber en manifestant une grande crainte et un profond respect. La simplicité, l’amour de Dieu et le privilège qu’il nous accorde de l’approcher ne doivent pas être pour une raison de perdre de vue sa grandeur et sa sainteté. Il demeure Grand, Saint, Redoutable, Souverain. Si nous ne comprenons pas cela, disons franchement qu’il nous est impossible de marcher avec lui. Ceux qui ont perdu cette vision de Dieu se sont mêlés à des gens terribles et dangereuses ; on voit par exemple des soi-disant hommes de Dieu qui sont allés faire des alliances avec Lucifer et qui font des enchantements, hypnose, et d’autres pratiques occultes dans la maison de Dieu. Il y en a qui divorcent et se remarient, certains sont même tout simplement polygames, parce qu’ils ont perdu la véritable connaissance de la personne de Dieu. L’apôtre Paul dit qu’ils portent la marque de la flétrissure dans leur cœur.

SHAKAH. On le trouve plus de 170 fois ; il veut dire se courber, se prosterner soi-même pour rendre hommage et honneur. Dans le N.T. ce mot est remplacé par utilisé 60 fois environ et exprimant l’action de se courber et baiser la main. Nous pouvons lire cela dans PSAUMES 2 :12 « Baisez le fils, de peur qu’il s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie. »

Cela ressort aussi dans l’histoire de la femme pécheresse de Luc 7 :36-47, complétée dans Matth 26 :6-7. Il s’agit de cette femme qui reconnut en Jésus, l’unique Sauveur des pécheurs, et qui vint se tenir derrière Jésus, pleura et mouilla les pieds du seigneur de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa (les baisa), et les oignit du parfum de grand prix qu’elle acheta à cette époque pour une valeur de 58 500frs CFA. Quelle image !

Depuis l’A.T., nous voyons que tous se retrouvent devant l’Eternel ou l’ange nommé l’Ange de l’Eternel, tombent sur leur face, ou tout simplement se prosternent.
Exode 34 :8 « Aussitôt Moïse s’inclina à terre et adora. »
JOSUE 5 :14 « … Josué tomba le visage contre terre, adora, et dit : qu’est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? »
Ezéchiel 1 :28 « … À cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait. »
Ezéchiel 3 :23 « … La gloire de l’Eternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face. »
Daniel 8 :17 « Il vint alors près du lieu où j’étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. »
Daniel 10 :9 « J’entendis le son de ses paroles ; et quand j’entendis le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre. »
Dans l’Apocalypse 4 :10, on voit les vingt-quatre vieillards qui sont dans le ciel se prosterner devant celui qui est assis dans le trône, et adorer celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Nous devons adorer le Seigneur pour le fait que c’est lui qui a créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Nous observons donc cette attitude physique qui n’est rien d’autres qu’ la résultante d’une position et d’une attitude déjà spirituelles permanente devant Dieu ; car si nos cœurs ne se plient pas déjà devant Dieu pour l’exécution de sa volonté, nous ne pourrons pas non plus nous plier physiquement devant lui, et même si alors nous le faisons physiquement, cela est nul.

Tous les adorateurs doivent être des gens brisés, humbles et soumis à Dieu, le reconnaissant pour Souverain.

Un véritable adorateur aura toujours cette pensée qui animait Abraham, bien que sachant qu’il était prophète, ami de Dieu, et détenteur des plus grandes promesses de Dieu qui ne puissent jamais exister ; il disait à Dieu dans Genèse 18 : 27 « Je ne suis que poudre et cendre. »

Il n’y a de grand que Dieu. Tout homme est néant, moindre devant lui. C’est lui qui nous donne la position sociale, intellectuelle, économique, spirituelle que nous avons.

Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans les siècles des siècles ! Amen ! Romains 11 :33-36.

ADORATION ET DISTINCTION :

Dans le livre de GENESE 4 :3-5, nous vivons une histoire pathétique. Il s’agit du premier fratricide. Les deux frères d’un même père, d’une même mère, d’une même et unique église, ayant reçu le même enseignement, vont adorer le Seigneur.

Le premier, négligeant et superficiel qu’il est, prend du n’importe quoi sans chercher à savoir si cela plairait ou non à Dieu, et il vient offrir cela au Seigneur. Le second, (celui qui monte vers Dieu ; tel est son nom : Abel) s’inspire de Dieu et reçoit la pensée de Dieu sur la façon d’adorer et fait exactement selon que l’Esprit lui a communiqué.

La suite donne ceci : l’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.

Un véritable adorateur écoutera toujours le Seigneur quant à la façon d’adorer. Il y a des gens qui ont les mêmes paroles et les méthodes et les mêmes chants et la même position chaque jour qu’ils adorent. La bible dit dans Psaumes 45 : « Des paroles pleins de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! … » Il faut lire la suite de ce chapitre et lire Psaumes 40 :4 « il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Eternel. »

Jésus a dit dans MATTH 12 :34 « … Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

Le cœur d’un vrai adorateur devrait être toujours rempli des paroles d’adoration et de louanges, des paroles de charme pour le Seigneur. Il devrait toujours y avoir des paroles, des expressions nouvelles, des cantiques qui se renouvellent. La source doit être intarissable et a dit d’une telle personne dans Jean 7 :38 « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein … » ; et Psaumes 65 :10 nous dit : « Le ruisseau de Dieu est plein d’eau. »

Voici donc la distinction.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum -> Méditations / Poèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: