Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Click here for the English
version        
Retour à l'accueil  Nous voulons voir Jésus élevé comme un étendard sur ce pays !
"L'un des pays d'Afrique les plus compliqués éthniquement parlant - avec plus de 500 dialectes et plus de 280 langues."
"le pays le plus corrompu de la planète" ?
"des responsables importants sont devenues Chrétiens"
Un pays aimé de Dieu et d'une destinée particulière
Accueil  Pourquoi ce site ?  Informations  Nos besoins  Soutenir  Nous écrire

Le Portail Chrétien du Cameroun :: Voir le sujet - CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (1èRE PARTIE)
Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum Le Portail Chrétien du Cameroun
LES SALONS DE DISCUSSIONS

[Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner,
pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice.
]
(2 Timothée 3:16)
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (1èRE PARTIE)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum -> Méditations / Poèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niphtalim
Pasteur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 5:52 pm    Sujet du message: CROISSANCE DE L'EGLISE LOCALE PAR LA LOUANGE (1èRE PARTIE) Répondre en citant

Ma motivation, en faisant cette étude, c’est un fardeau de l’Esprit pour la remise en ordre des séances dit de louange et d’adoration dans les rassemblements d’enfants de Dieu.
Nous sommes sans ignorer les multiples dérapages, les vides que nous vivons dans ces moments-là. Quelques fois on a l’impression de se trouver parmi les non croyants ou alors dans une sorte de salle de jeu où on s’amuse. Est-ce cela la volonté de Dieu pour ces moments-là ?
Je n’ai pas la prétention de connaître ou de donner un cours à qui que ce soit, mais selon la grâce qui m’a été donné, je voudrais éveiller l’attention du lecteur sur la valeur que Dieu accorde à cela et les vertus de ces moments. Aussi, je ne m’attarderai pas sur la terminologie ou les réalités des cours de musique, car bien qu’étant musicien moi aussi, je sais qu’il y a des gens qui s’y connaissent mieux que moi.
Ainsi je parlerai des moments que nous consacrons à la louange et à l’adoration et comment devraient-ils se passer.

Je prie donc quiconque de suivre cette petite étude avec un esprit d’humilité en écoutant la voix qui retentit du ciel.

Que Dieu bénisse son peuple, qu’il nous enseigne d’avantage et qu’il daigne susciter en nous et au milieu de nous la véritable louange et adoration selon son cœur, au nom de son Fils, notre Seigneur JESUS-CHRIST.

LE RECUEILLEMENT

Cette partie du culte n’est pas moins importante que celles qui la suivront. D’ailleurs on ne saurait venir de l’extérieur, pénétrer dans le palais du Roi de gloire, son intime présence, sans au préalable se rassurer si en chemin notre habillement ne s’est pas défait. Mais cet examen commence même dés la maison. On se lave, on s’embaume, se coiffe, contrôle si les vêtements sont bien repassés, si les couleurs sont bien assorties. D’autres encore se maquillent, se parfument avant de s’habiller, puis ils se mirent et s’assurent d’être impeccablement vêtus. Tout cela parce qu’on va vers un homme. Je connais des amis qui se promènent avec des brosses à chaussures dans leur sac, au cas où la poussière s’attacherait à leurs souliers .

Souvent, les préparations se font des jours durant. Si les vêtements ne conviennent pas, n’assortissent pas, on fera le tour des prêt – à – porter, des tailleurs, des coiffeurs.

S’il en est ainsi des hommes, combien cela ne devrait-il pas être lorsque nous nous rendons devant Dieu qu’on se porte ! Bien – aimés, nous devons aussi hardiment et ardemment nous apprêter. Nous devons dés notre maison nous examiner, nous contrôler, confesser nos pêchés, prier et préparer notre âme, notre esprit, notre corps à entrer dans les palais célestes.

La Bible nous dit : « Eccl. 4.17 : Prends garde à ton pied quand tu entres dans la maison de l’Eternel … » Normalement, ce n’est pas la maison de Dieu que nous devrions nous confesser. Il dit dans MALACHIE 2 :13 : « Voici encore ce que vous faites : vous couvrez de larmes l’autel de l’Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu’il n’a plus égards aux offrandes et qu’il ne peut rien agréer de vos mains. »

Un peu plus en arrière, à cause de la mauvaise façon de faire les choses quand ses enfants viennent en sa présence, le seigneur dit dans Malachie 1 : 10 « Lequel de vous fermera les portes, pour que vous n’allumiez pas en vain le feu sur mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l’Eternel des armées, et les offrandes de votre main ne me sont point agréables. »

Nous sommes sans ignorer la parabole du festin des noces de Matth 22. Les invités se trouvèrent des mobiles pour ne pas honorer de leur présence. Le roi envoya donc ses serviteurs dans les carrefours et dans les rues pour inviter tous ceux qu’ils y trouveraient. Ce qui est étonnant et marquant est que ce même roi qui envoie ses serviteurs inviter tous ceux qu’ils trouveraient, méchants et bons, pauvres et riches, intellectuels et analphabètes, il entre encore pour voir ceux qui étaient à table et contrôle leurs accoutrements.

Les versets 11 et 12 nous disent ceci : … Il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces (peut-être croyait-il que le roi ayant dit qu’il faut venir, il fallait y aller n’importe comment). Le roi lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Quand on vient dans la maison de Dieu, quand on y entre, ce devrait être pour le louer. Dans les Psaumes 100. V. 2 et 4. On lit : Venez avec allégresse en sa présence… Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques, … ». Ainsi donc, l’entrée dans la maison de Dieu devrait être déjà le déclenchement de la louange. S’il y a des gens qui ne se sont pas recueillis chez eux comme c’est une mauvaise habitude dans le peuple de Dieu, s’il y a des nouveaux qui n’ont pas cet enseignement, ils devraient tous être ponctuels pour prendre du temps avant le début.

Le temps de recueillement est aussi le moment de rassembler « Ses esprits » devant Dieu, le temps de conscientisation, afin de discerner devant qui on se tient exactement. Il y en a qui pensent que lorsqu’ils viennent dans la maison de Dieu, ils y sont pour le Pasteur, le Dirigeant ou pour un Individu quelconque. Des gens ont perdu aujourd’hui la motion réelle et véritable de la présence de Dieu. Tout n’est plus que subjectif et cela est conséquent de la louange fébrile et facultative qu’aujourd’hui nous vivons dans les Assemblées.

On ne devrait pas nous supplier de louer Dieu. Nous devons comprendre que pour nous cela est nécessaire.
Pendant ce moment de recueillement, qui pour moi est facultatif, on peut entraîner les gens dans la confession de leurs péchés, on peut chanter des chants de recueillement, on peut prier non pour que le Seigneur soit là, car si nous faisons bien il sera là, mais prier pour s’introduire dans la divine présence. En fait ce moment devrait plutôt s’appeler l’Introduction.

LA PREPARATION

Il y a quatre autres choses à savoir quand on s’approche de Dieu :
1°) S’approcher de Dieu est un appel qui nous est lancé dans Hébreux 4 : 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

En même temps c’est aussi un privilège qui nous est offert, bien sûr avec des modalités ; Hébreux 10 :19-22 « Ainsi donc, frères nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair, 21 et nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu ; 22 approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »

2 °) A cause de cela même, nous devons donc préparer pour avoir l’état intérieur et extérieur requis ici selon Amos 4 : 12 « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. »

Ici, la préparation doit être d’abord psychologique et spirituelle :
Il faut que je sache devant qui je m’approche. Pourquoi je m’approche de lui. Comment dois-je y aller ?

C’est à cause de ces paramètres que je peux donc me mettre à examiner mon cœur, ma vie. Plusieurs enfants de Dieu n’ont pas l’habitude de se juger devant Dieu, c’est pourquoi quand quelqu’un leur dit comment ils sont, ils s’énervent et s’en prennent à celui-là. Si une prédication touche une partie de leur vie, ils s’en prennent au prédicateur comme si ce dernier les haïssait.
Voici ce que nous conseillent les Saintes Ecritures : II CORINTH 13 :5 « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi … » ; I CORINTH 11 :31-32 « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. » ; II TIMOTHEE 2 : 15 « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »

3°) Si les choses sont bien faites, il y a une promesse de Jésus qui devient une réalité de sorte que nous n’aurons plus à demander sa présence, car elle est déjà là selon Matth 18 : 20 « Car là où deux ou trois personnes sont assemblées pour mon nom, je suis (et non je serai) au milieu d’eux. »

4°) Nous devons savoir que plusieurs êtres nous ont précédé à cet endroit, qui n’est pas un simple endroit comme nous le voyons (soit notre chambre, notre salon, une esplanade, une chapelle, une salle louée pour la circonstance, etc. …), mais le lieu est transformé et rempli d’autres êtres spirituels invisibles et précieux aux yeux de Dieu. Hébreux 12 :22-24 « Vous vous êtes approchés de la montagne (spirituelle) de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 De l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits parvenus à la perfection, 24 De Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »

Il y a des choses que Dieu avait ordonné dans l’ancien testament que nous voulons rejeter aujourd’hui sans chercher à savoir leur véritable signification. Jésus a dit dans Matth 13 :52 « Tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. » Avant de rejeter une parole sous prétexte que c’est la loi, il faut chercher à savoir si elle ne te sera pas utile dans l’avenir en ce qui concerne les choses du royaume.

Je voudrais parler de la préparation. En ce qui concerne le sabbat, Dieu avait ordonné que le jour de la veille soit baptisé jour de la préparation. On devait tout apprêter pour ne pas être encombré quand il faudra se rendre dans la maison de Dieu.
Bien-aimés qui lisez ces lignes, comprenons que Dieu nous soyons bien préparés et sans encombrements quand il faut lui consacrer un temps, qui plus est insignifiant, car combien de notre temps passons-nous dans la présence de Dieu par jour et par semaine ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Portail Chrétien du Cameroun Index du Forum -> Méditations / Poèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: