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Les responsables et rédacteurs de ce portail sont de convictions évangélique. La présente déclaration de foi constitue le fondement de nos convictions Chrétienne. Nous croyons donc à ce qui suit:

I - Les Saintes Ecritures

Nous croyons à la divine inspiration plénière et verbale des Saintes Ecritures, seule Parole de Dieu écrite, totalement exempte d'erreur dans sa rédaction originale, révélation spécifique, et unique autorité souveraine et infaillible en matière de foi et de vie, seule véritable pierre de touche pour éprouver toute doctrine, confession de foi, tradition, système religieux et ecclésial.
Nous croyons que le Saint-Esprit a présidé à l'origine et à la formation des Saintes Ecritures, qu’Il a Lui-même dirigé l'enseignement parfait, malgré l'imperfection des différents rédacteurs humains qui sous Son inspiration et Son contrôle nous ont communiqués le message divin.
Nous croyons que les Saintes Ecritures nous révèlent tout ce dont nous avons à connaître dans le domaine spirituel et qu'elles ne sauraient être modifiées ou complétées par aucune autre révélation n’ayant pas son fondement en elle.

(Deutéronome 4.2; Nombres 23.19; Proverbes 30.5-6; Matthieu 5.17; 22.29; Matthieu 24.35; Actes 1.16; Romains 15.4; 1 Corinthiens 2.13-14; 10. 6-12; Ephésiens 6.17; 2 Timothée 3.16-17; 2 Pierre 1.19-21; 1 Jean 4.1; Apocalypse 22.18-19 )

II - Le Dieu Trinitaire

Nous croyons en un seul Dieu, éternel, infini et tout puissant, Créateur de l'univers et de tout ce qui s'y trouve en trois personnes égales : Père, Fils et Saint-Esprit, de la même nature divine et ayant chacune des offices distincts. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans les Saintes Ecritures sont appelés tous les trois du nom de Dieu.
Nous croyons que Dieu le Père est l'auteur de son dessein éternel, qu'il se révèle de façon générale dans sa création. Il la gouverne par son conseil et selon sa providence.

(Esaïe 43.10; 1 Corinthiens 8.6; Ephésiens 4.4-6; Psaume 90.2; 2 Chroniques 6.18; Genèse 17.1; Jérémie 10.10; Matthieu 3.16-17; 28.19; Ephésiens 2.18; 2 Corinthiens 13.13; Galates 4.4-6; Romains 11.33-36; Ephésiens 3.11; 1 Corinthiens 15.28; Exode 20.11; Apocalypse 4.11b; Psaume 19.2-4; Romains 1.20; Jacques 1.17)

III - Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, à sa préexistence éternelle, Parole incarnée, né de la vierge Marie.
Nous croyons à sa parfaite divinité, à sa parfaite humanité exempte de péché, bien qu'ayant été tenté en toutes choses comme nous.
Nous croyons à son enseignement, à ses miracles, à sa mort expiatoire et rédemptrice, à elle seule pleinement suffisante pour le salut de tout homme.
Nous croyons à sa résurrection et à son ascension corporelle, à son ministère actuel de Souverain Sacrificateur depuis son ascension, où Il intercède pour les Siens, et à son unique médiation auprès du Père.
Nous croyons que c'est par Jésus seul que l'homme peut être sauvé et qu'en son seul nom le croyant peut prier.
Nous croyons à son retour personnel et visible, dans la puissance et la gloire, pour juger et pour régner.

(1 Corinthiens 12.3; 15.3-4; 2 Corinthiens 5.14; Colossiens 1.17; Jean 1.14,18; Matthieu 1.18; Matthieu 24.30; Matthieu 28.20; Luc 1.34-35; Jean 1.1; 5.18; Jean 10.38; Colossiens 2.9; Hébreux 1.3,6,8; 4.15; 1 Jean 2.1-2; Hébreux 9.12; 10.14; Marc 16.6; Luc 24.39; Actes 1.11; Romains 8.31-34; Hébreux 4.14; 8.1-2; 1 Thessaloniciens 3.13; 1 Timothée 2.5; 2 Timothée 4.1; Jean 14.13; Actes 17.31; Matthieu 16.27-28; 1 Pierre 4.5; Apocalypse 22.12)

IV- Le Saint-Esprit

Nous croyons au Saint-Esprit, à sa divinité et à sa personnalité éternelle.
Nous croyons que le Saint-Esprit convainc le monde de péché, de justice et de jugement, et qu'Il est l'Agent régénérateur.
Nous croyons que dès la repentance et la nouvelle naissance, le Saint-Esprit demeure en tous ceux qui sont sauvés par la foi en Jésus-Christ.
Nous croyons à Son action dans l’Eglise, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte, de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par sa puissance dans son Eglise et dans le monde.
Nous croyons que le Saint-Esprit applique au cœur du croyant les vérités des Saintes Ecritures et que Son onction les lui fait comprendre ne pouvant être en désaccord avec elles.
Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l’édification commune.

(1 Samuel 10.6; Ezéchiel 37.14; Actes 5.3-4; Luc 24.49; Jean 3.5-6; 16.8-11; 13-15; 14.16-17, 26; Romains 5.5; 8.9; 1 Corinthiens 12.13; 2 Corinthiens 3.17-18; 1 Pierre 4.2-4; Actes 1.8; Galates 4.6; 1 Pierre 2.9; Hébreux 8.8-10; 1 Jean 2.20; Colossiens 12.4-11; Romains 12.3-8; 1 Pierre 4.10-11)

V- Satan

Nous croyons à la réalité et l’existence de la personne de Satan, appelé aussi dans les Saintes Ecritures, le diable, l’adversaire, le malin, le père du mensonge et, qu'il a été l'agent de la chute.
Nous croyons qu'il a entraîné d'autres anges avec lui dans sa révolte contre Dieu pour en faire ses instruments, anges de Satan ou démons, qu'il est le prince de ce monde, son but étant de s'opposer au plan divin bien qu'ayant une connaissance limitée.
Nous croyons qu'il sera jugé et voué à une condamnation éternelle avec ceux qu'il a précipité et entraîné à sa suite

(Ezéchiel 28; Esaïe 14.12-15; Job 1; Luc 4.6; 8.31; Matthieu 25.41; Luc 11.14; 2 Corinthiens 11.3, 14; Ephésiens 2.1-4; 2 Pierre 2.4; Apocalypse 12.4, 9-10; 20.1-10)

VI - L'homme et le salut

En ce qui concerne l'homme nous croyons qu'il a été crée à l'image de Dieu, a chuté par sa désobéissance, et s'est donc séparé de Dieu, incapable de remédier à sa condition de perdu et qu'en conséquence, l'humanité toute entière entraînée dans la chute, demeure sous la domination de Satan dans la révolte, la corruption et la condamnation.
En ce qui concerne le salut, nous croyons que la justification et le salut pour l'homme s'opèrent par la seule grâce de Dieu qui a pourvu par le sang de son Fils Jésus-Christ, le seul moyen de salut complet et définitif, et ce dans son incommensurable amour pour tous les hommes.
Ce salut en aucun cas ne peut s'obtenir par les oeuvres, ni par l’observation de la Loi, ni par d’éventuels sacrements, mais uniquement par la repentance et la foi seule en Jésus-Christ en vertu de son sang versé à la croix.
Nous croyons que le salut passe par une décision personnelle du pécheur et qu'au moment où ce dernier se repent et place sa foi en Jésus-Christ pour son salut personnel, il s'unit à Celui-ci par le Saint-Esprit.
Nous croyons que chaque personne sauvée durant sa vie conserve ses deux natures, l'ancienne appelée "le vieil homme" pécheresse et tournée vers les choses terrestres et la nouvelle, sainte et tournée vers les choses spirituelles, célestes, appelée "l'homme nouveau" l'une devant céder la place à l'autre.
Nous croyons que nul ne peut parvenir ici-bas à une sanctification complète, notre espérance étant d'être glorifié avec Christ le jour venu.
Nous croyons que par le Saint-Esprit l'homme nouveau, régénéré, produit alors de bonnes oeuvres attestant ainsi la réalité de sa foi, fruits de sa conversion.

(Genèse 1.26-27; 3; Jean 8.44; Romains 5.12-21; 7; 1 Jean 3.16; 5.19b; Ephésiens 2.4,5,8,9; Romains 3.27-28; 6.23; Galates 3.2-5; 5.17; Colossiens 2.16-17; 3.27; Romains 3.20,24-25; Ephésiens 2.10; Philippiens 3.21; 1 Timothée 2.14; Tite 2.11-14; Jacques 2.14-26)

VII - L’Eglise et les églises

Nous croyons que l’Eglise universelle est le corps de Christ, composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ, en quelques lieux que ce soit et en tout temps. Nous croyons que l'unité véritable de l’Eglise est dans son unique Chef, Jésus-Christ et qu'elle est l’oeuvre du Saint-Esprit seul.
Nous croyons que l’Eglise a pour but suprême de glorifier Dieu, sa mission étant de faire des disciples par l'évangélisation du monde entier jusqu'au retour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous croyons d'autres parts que l’Eglise universelle trouve son expression visible dans les différentes églises locales, en quelques lieux que ce soit, formées d'après l'exemple et les enseignements du Nouveau-Testament.
Nous croyons que la responsabilité de chaque église locale est confiée par le Seigneur aux hommes qu'Il appelle et qualifie par les dons spirituels nécessaires à l'exercice de leur ministère, cependant, l'appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent ni supériorité spirituelle, ni pouvoirs spéciaux.
Nous croyons qu'il appartient à chaque église locale conformément aux Saintes Ecritures, d'assurer l'enseignement scripturaire de ses membres, de maintenir la saine doctrine, de même que le témoignage local, l'évangélisation, la discipline, la communion fraternelle et l'observance des deux signes ordonnés par Jésus-Christ aux croyants, celui du baptême par immersion, image de Sa mort et de Sa résurrection et celui de la Cène ou repas du Seigneur, sous les deux espèces, en commémoration de Son oeuvre accomplie sur la croix et cela une fois pour toute, jusqu'à ce qu'Il vienne.

(1 Corinthiens 12.12-13; Actes 2.47; Romains 4.16; Colossiens 1.18a; Ephésiens 1.5-6:4.1-6; Matthieu 28.19-20; Marc 16.15; Matthieu 18.15-18; Marc 16.15; 1 corinthiens 1.2; 1 Timothée 3.14-15; 1 Corinthiens 14.33b: 16.1; Matthieu 28.19; Actes 2.41: 8.12; 1 Corinthiens 11.23-26; Romains 12.4-8; 1 pierre 4.11; Actes 10.25-26; Galates 2.11; Colossiens 2.8)

VIII - L’Au-delà

Nous croyons à l'enlèvement de l’Eglise et à la résurrection de tous les hommes, celles des justes comme celles des injustes. Ceux qui sont sauvés, ressusciteront pour la vie éternelle, et ceux qui sont perdus pour le jugement suivi du châtiment dans le lieu ultime des tourments éternels.

(Malachie 3.18; Daniel 2.2; 1 Thessaloniciens 1.9-10; 4.13-18; 1 Corinthiens 15.51-52; Jean 5.28-29; 14.3; Actes 10.42; Jean 11.25; 1 Pierre 1.3-5; Jean 5.29; Matthieu 25.46; Romains 5.9; Apocalypse 20.6, 12, 15)

IX - L’Etat

Nous croyons conformément aux Saintes Ecritures, que les autorités civiles ont été instituées par Dieu pour le bien-être moral et la paix des nations et qu'Il ordonne aux croyants de s'y soumettre. Toutefois, en cas de conflit entre la volonté de Dieu et la loi des hommes, l’obéissance à Dieu dans sa Parole prévaut

 
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