Click here for the English version      
Accueil  Pourquoi ce site ?  Forums de discussions  Dialogue direct  Informations  Nos besoins  Soutenir  Nous écrire Vendredi, 24 Novembre 2017
Cameroon For Jesus.net
Retour à l'accueil Forums de discussions
Faire un lien vers nous
L'équipe du portail
Nos besoinsContact
 Accueil Ressources
 Proposer un article
 Rechercher un article
 Les archivesTous les titres
 DossierInterview
 Afficher nos titres sur votre site
 Décharge de responsabilité
Lettre de nouvelles gratuite.
Abonnez-vous à la newsletter.
 
1 2 3 4 5 6 7
 
 
 Recommander cette page à un ami.Démarrer avec cette page.Ajouter à vos favoris
  Retour à l'accueil>>Les Titres>>Les archives>>Chercher un article
 Instruisez-vous par une comparaison tirée du ... (Matthieu 24:32)
Posté le: 03 Jun 2010 • Par: Emmanuel FEKOU • Dans: Meditations • Lu 514 fois
Le Seigneur Jésus dans ses enseignements se servait beaucoup d'illustrations et de comparaisons (paraboles - mot grec qui signifie similitude ou comparaison.); de même, il nous a exhortés à tirer instructions des éléments de la nature et de la vie courante.

Paul  disait aux Corinthiens: La nature elle–même ne vous enseigne t–elle pas que ...

J'aimerai que nous puissions nous instruire par une comparaison tiré du … football.

Au mois de juin 2010 prochain, notre pays qui figure parmi les grandes nations du football mondial et la première en Afrique prendra part à la plus prestigieuse compétition de cette discipline sportive. Le tirage au sort a été fait et nous sommes dans la même poule que le Danemark, la Hollande et le Japon. Le résultat de ce tirage a déjà fais coulé beaucoup de bière et de salive dans notre triangle nationale. J'en vois déjà qui croise les doigts afin que notre équipe nationale arrive au delà des 1/4 de finale, j'imagine déjà quelques charlatans qui se mettrons à pronostiquer le moment venu.

Pendant que l'Equipe National du Cameroun, en préparation a cette importante échéance qu'est la coupe du monde multipliait des stages bloqués, des matches amicaux afin d’être à même de s'exprimer et surtout de le faire valablement, que fait l'Eglise Nationale du Cameroun face aux défis qui sont les siens ?

Notre équipe était l’une des dernières lors des matchs qualificatives pour la Coupe d'Afrique et du Monde 2010. Nous avons été "sauvé comme au travers du feu" que dis-je, nous avons pu remonter la pente pour nous retrouver premier et avons combattu pour nous y maintenir afin de participer a la phase finale de ces deux compétitions continentale et mondiale.

Que s'est il donc passé ? Pour ne pas rater le COCHE (laisser passer une occasion favorable, arriver trop tard), les dirigeants du sport et du football du Cameroun ont tout simplement changé de COACH.

Je ne suis pas un féru du football mais je sais que dans notre pays, des clubs de foot sont constitués par quartier, par village, et par région. Pour preuve, chaque équipe est très souvent identifier par son appartenance régionale (coton sport de Garoua, sable de batié etc.) Chacune de ces équipes de football a son coach.

Un club local, fut elle vainqueur de la coupe ou du championnat nationale n'ira jamais en coupe des nations ou en coupe du monde. Nous savons aussi que dans notre pays, aucun coach de club local, aussi compétent fut-il n'ira JAMAIS avec l'Equipe nationale en coupe des nations ou du monde. Il peut être sollicité pour des stages, des matchs amicaux mais lorsqu'il s'agit d'aller à ces deux échéances nous faisons toujours appel à un coach supposé meilleur que les nôtres.

Paul Marie LE GUEN est venu. Avec les mêmes joueurs du précédent entraîneur et quelques aménagements, nous voila paré pour l'Angola et l'Afrique du Sud. Elle n’est pas belle la vie ?

Ce qui est vrai c'est que notre équipe nationale est bel et bien constituée des joueurs issus des clubs locaux (même si quelques uns évoluent à l'extérieur). Nous savons aussi que tous les entraîneurs des clubs locaux ne sont figurent pas au sein de la direction technique de notre équipe national.

L'instruction que j'aimerai que nous tirions de cette comparaison tirée du football est la suivante:
Autant il existe dans notre pays des clubs de foot locaux (par quartier, par village et par région) autant il existe d'assemblée locale.
Autant chacun de ses clubs locaux on un coach local, autant nos assemblées locales ont des pasteurs locaux ou résidents.

Autant il est vrai qu'un coach d'une équipe locale, fut-il le meilleur coach de a meilleur équipe ne représentera Jamais notre pays en coupe des nations et du monde, autant un pasteur local quelque « onctionné » et puissant qu'il puisse être, quelque soit sont titre (même s’il se fait appelé ABOVE) et avec l'assemblée la plus nombreuse, ayant le plus beau bâtiment … ne saurait prétendre représenter le Cameroun devant Dieu et ainsi défendre et promouvoir ses intérêts dans notre pays.

Seule l'Equipe Nationale du Cameroun peut valablement représenter le pays en de grandes compétitions de même, Seule l'Eglise Nationale du Cameroun (cette Eglise est constituée de tous ceux qui dans notre pays se réclament du Seigneur Jésus) peut valablement représenter  et défendre les intérêts de Dieu dans notre pays.

L'Église du Cameroun a rater le COCHE. Elle qui est censée être le sel qui devrait préserver notre pays de la corruption (Etat de ce qui est corrompu; décomposition, pourriture; avilissement, perversion.), notre pays a été plusieurs fois classé champion du monde de la corruption et ses corollaires. Elle qui est censée être la lumière de notre pays pour luire et dissiper les ténèbres (tout ce qui est opposé à Dieu, tout ce qui est sous la domination de Satan, le prince des ténèbres), le prince des ténèbres règnent en maître et ses œuvres prolifères.

Ô EGLISE DU CAMEROUN, IL EST TEMPS POUR TOI DE CHANGER DE COACH.

Le Cameroun a languit après un coach pour son équipe nationale, lequel lorsqu'il a été trouvé fut reçu en grande pompes, a grand renfort de tambours, de youyous et de dépenses, Ô Eglise du Cameroun, puisses-tu languir et appelé de tous tes vœux, le seul coach à même de conduire l'Eglise nationale du Cameroun vers la victoire dans notre pays.

Puisse tous les petits coachs, chacun tout puissant dans son église locale laissés place au SUPER COACH qu'est le Saint Esprit.

Allons-nous entrer en rang dispersé dans le cinquantenaire de notre pays ? Alors que la France a commis un ministre pour s'occuper de la célébration de 50 ans d'indépendances des pays de la France-Afrique, Alors que le Chef de l'Etat annonçait la célébration des 50 ans de l'armée camerounaise a Bamenda l'année prochaine, que fait l'Eglise du Cameroun ?

Pour ce qui me concerne, je brûle du désire de voir un jour l'Eglise du Cameroun répondant à l'appel du SUPER COACH tel un footballeur répondant à l'appel du sélectionneur national pour nous ternir a la brèche pour notre pays.

L'Eternel dit: Je cherche un homme... seras tu cet homme là Ô Église du Seigneur ?

Laissons-nous enseigné par cette comparaison tiré du football.

Votre Web Serviteur – Emmanuel T.Fékou – www.fekou.net

Imprimer cet article
Paix Travail Patrie © 2001-2017 • Association Objectif Cameroun • A Jésus - Christ Toute la gloire • Décharge de responsabilité
Qui sommes nous ?Pourquoi ce site ?Déclaration de foiNous soutenir Nous écrire WebmasterFaites un lien vers nous
 
Ce site est héberger par Mégaphone IEDay Faire Un don   YouTube Follow cameroon4jesus on Twitter