Click here for the English version      
Accueil  Pourquoi ce site ?  Forums de discussions  Dialogue direct  Informations  Nos besoins  Soutenir  Nous écrire Vendredi, 15 Novembre 2019
Cameroon For Jesus.net
Retour à l'accueil Forums de discussions
Faire un lien vers nous
L'équipe du portail
Nos besoinsContact
 Accueil Ressources
 Proposer un article
 Rechercher un article
 Les archivesTous les titres
 DossierInterview
 Afficher nos titres sur votre site
 Décharge de responsabilité
Lettre de nouvelles gratuite.
Abonnez-vous à la newsletter.
 
1 2 3 4 5 6 7
 
 
 Recommander cette page à un ami.Démarrer avec cette page.Ajouter à vos favoris
  Retour à l'accueil>>Les Titres>>Les archives>>Chercher un article
 Comment construire une prédication ? - Jacques Glaoguen
Posté le: 06 Jun 2008 • Par: Rédacteur • Dans: Leadership • Lu 318 fois
Il y a certainement autant de façon de prêcher qu'il y a de prédicateurs. Chacun présente le message de l'Évangile à sa manière, en y mettant son caractère et son coeur.
Mais on peut retrouver cependant des grandes lignes dans la façon, non d'apporter le message, mais de le construire. Il y a au moins deux points de départ différents pour créer le squelette d'une prédication, deux façons de faire que les prédicateurs utilisent parfois spontanément.

S'appuyer sur un texte

On parle dans ce cas de prédication textuelle (exemple avec la croix). Le prédicateur choisit un texte court ou une histoire bien délimitée dans la Bible et s'attache à en retirer un enseignement pour l'église. La prédication va se limiter aux leçons spirituelles contenues dans le texte choisi...

C'est encore le texte qui va fournir les grandes divisions du message.

Ainsi, dans cette façon de faire, si l'on prend par exemple pour base les paroles de 1 Jean 4.16 : "Dieu est amour"

    - le premier point sera DIEU : ce qu'est Dieu
    - le deuxième point sera EST : la notion d'être
    - le troisième point sera AMOUR : ce qu'est l'amour

Chacun de ces points généraux introduisent plusieurs idées importantes.

De même, si l'on prend pour base l'histoire du fils prodigue (Luc 15)

    - le premier point peut être : le chemin de l'éloignement
    - le deuxième point peut être : le tournant
    - le troisième point peut être : le chemin du retour

On voit ainsi que le contenu et la forme de ce genre de message va dépendre étroitement du contenu et de la structure du texte sur lequel il s'appuie. Il est donc vital que le prédicateur choisisse bien son texte. Ici, l'inspiration du Saint Esprit va jouer son rôle. Mais quelques conseils généraux ne sont pas à dédaigner et vont nous aider à discerner la voix de Dieu.

Tous les passages de l'Écriture ne conviennent pas à cette forme de prédication.

Il faut, bien sûr, ne pas prendre les textes dont le sens n'est pas clair. Il y a aussi les textes qui ne correspondent pas à la situation. On découvre par expérience que les meilleurs textes sont ceux qui renferment un message général ou sur Dieu ou sur le salut ou sur l'homme.

Ensuite, lorsque le prédicateur est en possession du texte qu'il veut développer, il faut qu'il s'y penche et qu'il le médite. Pour cela, qu'il laisse le texte lui parler et qu'il étudie les mots, les images, le contexte, de façon à bien discerner le message qu'il contient et à s'en imprégner. A ce stade, il ne faut pas avoir peur d'étudier ce que d'autres ont écrit sur ce même passage.

Cette forme de prédication permet de donner la réponse à un besoin ponctuel de l'église, elle correspond à un ministère d'exhortation.

******

Une autre façon de construire une prédication va correspondre davantage à un besoin d'enseignement systématique. Elle consiste à

Développer un texte

On parle dans ce cas de prédication thématique (exemple avec justifié). Le prédicateur choisit un sujet et s'attache à le développer en s'appuyant sur plusieurs passages différents pris dans la Bible entière. Le but est de donner un enseignement complet sur un thème choisi.

Le sujet peut être général, comme par exemple "le salut" :

Ce qui peut donner dans les grandes lignes :
    - le salut préparé : l'ancienne alliance
    - le salut accompli : l'oeuvre de Jésus
    - le salut reçu : la foi de l'homme

Ou encore, si l'on choisit de prendre pour guide le mot "agneau" :

    - Où est l'agneau ? (Genèse 22.7)
    - Voici l'Agneau (Jean 1.29)
    - Digne est l'agneau (Apocalypse 5.12)

Comme c'est le cas pour la prédication textuelle, l'inspiration du Saint-Esprit va jouer son rôle dans le choix du thème à développer. Mais nous allons nous rendre compte que l'Esprit va utiliser ce que nous connaissons, ce que nous avons déjà approfondi et qu'il va, bien sûr, nous amener à approfondir davantage. Là aussi, l'usage d'une concordance biblique va se révéler très utile.

Un conseil pratique pour le choix du sujet. Ne pas prendre un thème trop vaste, afin que les pensées développées ne soient pas trop générales. Elles risqueraient de ne pas répondre aux besoins des croyants et donc de ne pas lesintéresser.

Si cette forme de prédication demande donc d'être précédée d'un travail de fond dans la connaissance de la Bible, elle est idéale pour exposer l'enseignement nécessaire aux croyants.

Bien sûr, chacun peut avoir en mémoire des prédications qui l'ont marqué et qui ne correspondent pas cependant aux modèles que nous venons de voir. Comme souligné au début de cet article, chacun apporte sa personnalité dans le message transmis et chacun y apporte aussi sa culture. Mais ces grandes lignes nous aideront toujours à donner un message clair et compréhensible. Et c'est le but à atteindre.

Imprimer cet article
Paix Travail Patrie © 2001-2019 • Association Objectif Cameroun • A Jésus - Christ Toute la gloire • Décharge de responsabilité
Qui sommes nous ?Pourquoi ce site ?Déclaration de foiNous soutenir Nous écrire WebmasterFaites un lien vers nous
 
Ce site est héberger par Mégaphone IEDay Faire Un don   YouTube Follow cameroon4jesus on Twitter